Secrets de pierres en Entre-Sambre-et-Meuse

...sur les traces de nos lointains ancètres.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Alignements

Théorie sur les alignements mégalithiques

 

LES MEGALITHES DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE

Essai d’orientations

Ce texte illustré a fait l’objet d’une conférence en octobre 2007, par Georges Guislain, au « Musée du Marbre » de Rance (Sivry-Rance).  Il relate la démarche de recherche qui nous a mis sur la piste des alignements et des aspects géométriques de la disposition des mégalithes en Entre Sambre et Meuse belge et française.
La première partie est surtout consacrée aux caractéristiques déjà bien connues des pierres néolithiques, en particulier dans ces régions. On y aborde aussi la problématique des menhirs déplacés. Le fait que les hommes aient transporté en d’autres lieux ces énormes pierres posées à l’époque néolithique complique évidemment la compréhension de leur disposition initiale.
La seconde partie étudie les dispositions géométriques éventuelles liant les mégalithes, en tenant compte des pierres existantes, des pierres déjà décrites mais disparues et en recherchant les lieux théoriques d’origine des pierres déplacées.
La reconstitution de ce genre de puzzle implique l’utilisation des coordonnées en latitude et longitude des sites néolithiques et le calcul des distances et des angles qu’ils révèlent. C’est une étude fascinante rendue possible par l’utilisation de l’ordinateur et des puissants logiciels que la technique d’aujourd’hui met à notre disposition.
A terme, cette recherche, si elle parvient à valider des figures géométriques ayant été utilisées par les édificateurs des mégalithes, elle pourra aussi apporter des arguments pour mieux répertorier les sites néolithiques et leur accorder une attention accrue.

 

===> pour en savoir plus...